BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

MUC-8761

Accessible principalement aux baccalauréats STMG et autres.

Qu’est-ce qu’un technicien supérieur en Management des Unités Commerciales ?

Il maîtrise les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciale et utilise ses compétences en communication dans son activité courante ou dans la gestion des projets. Il met en œuvre en permanence les technologies de l’information et de la communication.

Profil souhaité

Esprit d’initiative et de décision, goût pour les relations humaines. Grande capacité à communiquer et animer. Sens de l’organisation et des responsabilités.

L’enseignement

Enseignements
1ère année
Total

(cours + TD)
2e année
Total

(cours + TD)
Enseignements obligatoires
Français 2h (1 + 1) 2h (1 + 1)
Langue vivante étrangère 1 3h (1 + 2) 3h (1 + 2)
Management des entreprises
2h 2h
Economie générale 2h 2h
Droit 2h 2h
Management et gestion des unités commerciales
4h 6h
Gestion de la relation commerciale
9h (5 + 4) 2h
Développement de l’unité commerciale
3h 9h (5 + 4)
Informatique commerciale
2h (1 + 1) 3h (1 + 2)
Communication
2h (1 + 1)
TOTAL
31h  31h
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
2h 2h
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement
4h 4h

 

Stages

  • Stage de 12 à 14 semaines
  • Stages hebdomadaires pour les missions professionnelles de préparation et de suivi
  • Dès la première année, vous réaliserez des travaux confiés par les entreprises.

Résultats du BTS Management des unités commerciales / Action Commerciale

  • Promo 2015 : 100%
  • Promo 2014 : 96%
  • Promo 2013 : 97%
  • Promo 2012 : 100%

Intégration par concours parallèles aux grandes écoles

ESC (+ INSEEC – ISC…)
Autres (ATS, université…)
Licence B to B
Promo 2015 5 15 5
Promo 2014 8 11 3
Promo 2013 9 10 3
Promo 2012 5 16 9
Promo 2011 6 19 0

 

Préparation aux « concours parallèles » d’entrée en Ecoles Supérieures de Commerce : possibilité de se présenter aux concours Passerelle et Tremplin.

Après le BTS Management des Unités Commerciales

> Entrez dans la vie active
Devenez chargé de clientèle, télé conseiller, responsable d’agence, chef de secteur, chef de groupe, administrateur des ventes…

> Poursuivez vos études :

  • En École Supérieure de Commerce
  • En section Adaptation Technicien Supérieur (ATS)
  • À l’université (Droit ou AES)
  • En licence professionnelle
  • À l’étranger

S’inscrire