L’internat des CPGE (Bâtiments Gauguin, Cézanne et Renoir)

Les trois bâtiments Gauguin, Cézanne et Renoir accueillent l’ensemble des CPGE.

vue-internat-saliege-google-earth

Le « piaulage » des premières années est réalisé administrativement à la rentrée mais durant la première quinzaine de septembre un « repiaulage » est possible au gré des affinités et des stratégies de travail.

En première année les étudiant(e)s sont en chambre double et chaque filière a son étage (HEC1 au premier, Sup au second). En deuxième année la répartition s’effectuera en fonction du type de logement choisi et des vœux formulés par les étudiants, mais le regroupement par filière et par option est toujours privilégié. Le troisième étage de chaque bâtiment est exclusivement réservé aux filles, sa fréquentation par les garçons occupant les étages inferieurs est régie strictement par la charte de l’internat.

Horaires

  • 20h30 : créneau de travail
  • 23h : fin de circulation, retour dans les chambres, fermeture de l’externat
  • 23h30 : extinction des feux pour les premières années
  • 7h : ouverture du self

70% à 80% des prépas choisissent la formule internat comme axe central de leur réussite individuelle et collective à cause du gain de temps*. D’autre part l’apprentissage de la rigueur et le développement de la maturité intellectuelle et émotionnelle comme du potentiel de travail relève d’un choix assumé. Saliège propose un internat structuré par une discipline de vie adaptée à ces objectifs. Chaque interne prend ainsi plusieurs engagements :

  • la transparence : la confiance entre l’étudiant et l’équipe d’internat est fondamentale, chaque absence doit être préalablement signalée au Responsable d’internat et, sauf urgence où cas particulier, doit avoir reçu son accord. L’admission implique l’adhésion au projet d’internat.
  • la bienveillance : convaincu que l’intelligence du cœur et les actes gratuits sont des ingrédients essentiels de la vie en collectivité et un moteur de la réussite, toute initiative dans ce sens et tout esprit de service est encouragé et valorisé. L’esprit de corps propre aux filières prépa suppose la bienveillance et le soutien mutuel, chacun s’y engage tout au long de l’année.
  • l’exigence : donner le meilleur de soi chaque jour pour que s’impose l’excellence. Quelles que soient ses ambitions, chacun décide en venant à Saliège de donner le maximum de soi même et d’attendre le meilleur du groupe.

Tous les membres de l’équipe d’internat s’engagent quotidiennement pour vivre ce projet avec vous !

La charte de l’internat

* Sur site l’internat de Saliège propose entre autres : infirmière et consultation médicale 5/7 avec commande et livraison des médicaments sur place, prise en charge administrative des dossiers d’allocation logement, laverie et séchage automatique, self 7/7 , bagagerie, salle de télévision, WIFI à tous les étages, salle de musique, salle de musculation, cours de tennis, gymnase, terrain de foot, salles de cours ouvertes jusqu’ à 23h 7/7, soutien en mathématiques 2 fois par semaine…