Petit glossaire d’internat prépa…

  1. Piaulage
    Attribution des chambres ou piaules. Arbitrairement établie en septembre pour les nouveaux internes, l’attribution peut être réenvisagée au cours des 2 premières semaines de rentrée et, plus exceptionnellement, au cours de l’année. On parlera alors de « repiaulage ».
  2. Copiaulé(e)
    En première année chaque piaulé(e) a obligatoirement un ou une copiaulé(e) c’est-à-dire l’étudiant(e) avec qui il/elle partage sa chambre. En deuxième année on peut conserver son/sa copiaulé(e) si le binôme « fonctionne bien » mais il est possible de choisir une chambre individuelle ou un studio en fonction des places disponibles.
  3. Hibou
    À Saliège la personne de l’équipe d’internat qui effectue une surveillance active jusque très tard dans la nuit s’appelle le hibou… et il a l’œil perçant !
  4. Carré, Kharré
    Etudiant en 2e année d’HEC mais en jargon d’internat c’est l’ensemble constitué par deux chambres et un sas commun avec 2 lavabos et 1 douche. En première année Il y a donc 4 étudiant(e)s par carré… question: si deux bizuths copiaulés décident de le rester l’année suivante en devenant des carrés et qu’ils partagent le même carré avec un autre carré, combien y aura-t-il de carrés dans le carré ?
  5. Cube, Khûbe
    HEC en deuxième deuxième année = étudiant en troisième année…
  6. Colle, Khôlle
    Interrogations orales durant en principe 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de passage devant le professeur) effectuées une ou plusieurs fois par mois dans chaque matière, afin de se préparer aux concours, d’où le colleur (le professeur), le collé (l’étudiant) et le colloscope (programme des Khôlles).
  7. Khâsse
    Concours blanc…
  8. Le Z
    Le délégué de classe. Selon Thibaut G., il serait plutôt le représentant charismatique de tout les Sup et Spé.
  9. Sup/Spé/Taupins
    Math sup et math spé, anciennement hypotaupe et taupe, première et deuxième année en PCSI. L’origine de l’expression provient de ce qu’on y travaille aveuglément, comme les taupes sous terre, ou aussi une allusion à l’École des Mines (à cause des galeries souterraines). Le suffixe hypo vient peut-être de ce que le passage en taupe est hypothétique (il signifie en tout cas « en-dessous »). D’où les « taupins » pour designer les étudiants de cette filière.
  10. Trois demi
    Deuxième année en PCSI
  11. Cinq demi
    Redoublement de la deuxième année soit, concrètement, une troisième année de prépa…
  12. Sept demi
    Oui, ça existe… certains y survivent ! Quatrième année de prépa. Arff…
  13. Majorer
    Être premier au classement dans une matière donnée ou au classement général. Par extension, major désigne l’étudiant en première place.
  14. CPGE
    Classes préparatoires aux grandes écoles.
  15. PCSI
    Physique Chimie Sciences de l’ingénieur ou « sup »