CPGE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE ECE ET ECS

Option économique et Option scientifique
S'inscrireVoir les taux de réussites

Vous avez le profil d’un étudiant de Classe Préparatoire et vous avez la volonté d’intégrer une Ecole et management pour obtenir le Master de vos rêves. Saliège vous offre les conditions pour la meilleure réussite.

En résumé

La classe préparatoire économique et commerciale ECE ou ECS vise l’entrée dans l’une des 26 écoles de commerce et de management reconnues par l’État.

La CPGE marque le début d’un cursus en 5 ans, de niveau Master, complété par 3 ans en école de commerce.

Ces grandes écoles permettent d’acquérir des compétences dans de nombreux secteurs d’activités : la finance, le commerce international, l’expertise-comptable, la communication, le management, les relations humaines, etc.

Les étudiants issus de ce cursus se distinguent par leur niveau universitaire, leur culture générale et leur ouverture d’esprit. Les statistiques montrent, enfin, qu’en termes d’insertion professionnelle, le passage par une Ecole Supérieure de Commerce reste une voie privilégiée pour un premier emploi de qualité au sein de l’Entreprise.

Et après ?

Les CPGE économique et commerciale permettent d’accéder dans d’excellentes condition aux emplois :

  • du commerce : marketing, logistique
  • de la publicité, de la communication, de la gestion et de l’audit, du pilotage des systèmes d’information, de la finance, de la banque, des assurances, de l’expertise-comptable, des ressources humaines…
  • de nouveaux territoires comme la culture (producteur, animateur) l’action humanitaire, le sport (administrateur) le multimédia, les collectivités territoriales…

Au niveau des responsabilités, des carrières et des rémunérations, les débouchés des écoles de commerce sont substantiels.

M. Le floch

Responsable des classes prépas

L’environnement de travail est propice à la réussite. Nous accompagnons les classes préparatoires avec un vrai savoir-être et savoir-faire. Chaque étudiant est encadré par un tuteur chevronné qui fera son maximum pour les aider à surmonter les difficultés rencontrées. Très vite, nous les mettons en condition d’examen afin de personnaliser un soutien individuel et un accompagnement approprié dans leur travail personnel.

Ce que Saliège vous apporte en plus de l’enseignement obligatoire

  • Accompagnement personnalisé des études (projet pédagogique d’établissement et relations avec le corps enseignant, entretiens de motivation, encadrement de l’internat qui accueille 75 % des prépas…).
  • Informations sur les écoles (forums, mise à disposition de documentations, conférences…).
  • Colloque sur le thème de culture générale.
  • Préparation à l’épreuve d’entretien (un des coefficients les plus importants des épreuves d’admission aux écoles de commerce) dès la première année avec des jurys composés d’enseignants et de professionnels (suivi personnalisé).
  • Préparation aux épreuves de langues par des professeurs de langue maternelle allemande, anglaise et espagnole
  • Possibilité d’étudier des langues rares (italien, mandarin, arabe)
  • Projet Voltaire : perfectionnement en français.
  • Cycle de conférences consacrées aux métiers du commerce et à l’actualité
  • Un service concours pour informer, accompagner et aider l’étudiant.

Un service concours

Informer l’étudiant, l’accompagner et l’aider

IMPORTANT

Saliège est un lycée sous contrat d’association avec l’Etat, les études en CPGE y respectent scrupuleusement le programme officiel en apportant à ses étudiants un accompagnement pédagogique très complet pour les amener à leur meilleur niveau de réussite.
Pour intégrer les CPGE de Saliège, il faut donc s’inscrire via PARCOURSUP mais un contact personnel afin de mieux connaitre les candidats faciliterait votre orientation.

Prenez contact sans tarder avec Bernard Le Floch, Directeur des Etudes CPGE

L'internat des Prépas

L’internat des Prépas compte plus de 300 places pour les étudiantes et étudiants de CPGE sur le campus Saliège.

C’est la formule gagnante pour tout étudiant désireux de conjuguer autonomie, prise de responsabilité et
dépassement de soi. Cette synergie est l’atout le plus solide pour une réussite intégrale du cursus
d’enseignement supérieur.

Aucune compétition entre nous, on se serre les coudes ! Rythme difficile mais très enrichissant. Si c’était à refaire, je le referai les yeux fermés.

Sophie Bouyssie

Saliège est une école de la vie. Grâce à la bienveillance des équipes pédagogiques et de leurs accompagnements, on nous apprend à devenir adulte. C’est une vraie valeur ajoutée.

Thomas Billard

Les CPGE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE

CPGE CPGE ECE

Option économique

La prépa ECE (ou prépa EC option économique) est accessible après un bac ES. Ces deux années préparatoires ont pour but de vous préparer aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles de Commerce et de Management.

CPGE ECS

Option scientifique

La prépa ECS (ou prépa EC option scientifique) est accessible après un bac S. Ces deux années préparatoires ont pour but de vous préparer aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles de Commerce et de Management.

CPGE : Invitation à une matinée «Parcours administratif et points pédagogiques»

CPGE : PCSI, ECE, ECS Madame, Monsieur, cher(e) étudiant (e) Vous êtes invités à vous présenter au Lycée Saliège le mercredi 08 juillet 2020 à partir de 9 heures, pour une matinée de rencontres et de visites des lieux, afin de procéder à votre inscription...
Facebook Pagelike Widget
Phasellus dolor ut lectus commodo adipiscing