BTS PIM

Professions immobilières
S'inscrireVoir les taux de réussites

Accessible en priorité aux baccalauréats STMG et professionnels (éventuellement aux baccalauréats généraux). Goût prononcé pour les relations humaines. Capacité à communiquer et à s’adapter. Sens de l’organisation et des responsabilités.

Qu’est-ce qu’un technicien supérieur en Professions immobilières ?

Le technicien supérieur en Professions immobilières exerce des activités qui font appel à des connaissances juridiques, administratives et fiscales. Il assure principalement des fonctions commerciales et/ou de gestion-administration de biens immobiliers ou de copropriétés. Il prospecte et conseille les propriétaires désirant mettre en location ou vendre leur bien et recherche également des locataires ou des acquéreurs, rédige les annonces, assure les visites des logements et effectue le suivi des dossiers. Enfin, il gère aussi son cabinet ou agence tant au niveau de la comptabilité que des déclarations fiscales et sociales.

Profil souhaité

Goût prononcé pour les relations humaines. Capacité à communiquer et à s’adapter. Sens de l’organisation et des responsabilités.

Programme

Enseignement

1ère année
Cours et (TD)

2e année
Cours et (TD)

Enseignement général    
Français 1h +  (2h) 1h +  (2h)
Langue vivante 1 1h +  (2h) 1h +  (2h)
LV 2 (facultative) 2h  2h
Enseignement professionnel    
Conseil en ingénierie de l’immobilier 5h +  (3h) 5h +  (3h)
Communication
1h +  (1h) 1h +  (1h)
Transaction immobilière
4h +  (2h) 4h +  (2h)
Gestion immobilière
4h +  (2h) 4h +  (2h)
Formation d’initiative locale
(3h) (3h)

 

Stages

  • Stage de 14 semaines sur les 2 ans de formation
  • Stages hebdomadaires pour les missions professionnelles de préparation et de suivi.
  • Dès la première année, vous réaliserez des travaux confiés par les entreprises.

Et après ?

Entrez dans la vie active

Le BTS PIM est la seule formation à bac +2 qui permet l’obtention des cartes professionnelles G (gestion) et T (transaction).

Poursuivez vos études

Les BTS sont de vrais tremplins et révélateurs de talents. Après l’obtention du BTS MCO, plus de 90 % de nos étudiants poursuivent leurs études :

  • En licence professionnelle afin d’obtenir une spécialisation,
  • En 3ème année de cycle Bachelor,
  • En cycle licence-master à l’Université
  • En Ecole Supérieure de Commerce via les concours d’admission parallèle. A cette fin, Saliège propose une préparation aux concours d’admission parallèle en école de Commerce et de Management se déroulant au cours de la seconde année de BTS.
  • En école spécialisée : par exemple : L’Ecole française de l’administration de biens (EFAB) ou l’école supérieure des professions immobilières (ESPI)…

Julien Gonzalez

Directeur des études STS et DNMADE

Etant au carrefour de la communauté saliégeoise composée des étudiants, de leurs familles, des équipes enseignantes, du groupe classe et des différents services administratifs, ma mission est d’accompagner chaque étudiant de BTS et DNMADE vers la réussite et l’excellence.

Avant leur entrée à Saliège, j’aide les lycéens à répondre à leurs questionnements sur leur orientation post bac vers un BTS ou un DNMADE. Durant leur passage dans l’établissement, je travaille avec eux sur leur réussite et sur la construction de leur projet professionnel, tout en restant attentif aux éventuelles difficultés qu’ils ont pu ou pourront rencontrer. Enfin, je les oriente dans leurs choix de poursuites d’études post-Saliège.

J’attends de chaque étudiant qu’il donne le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs.

Les valeurs ajoutées de Saliège

  • Un suivi individualisé et une aide méthodologique
  • Un environnement privilégié aux portes de Toulouse
  • Un réseau d’entreprises partenaires pour l’ensemble des BTS
  • Des partenaires actifs qui viennent entraîner nos étudiants
  • Des infrastructures multimédias présentes pour toutes les formations
  • Rosetta Stone : dispositif d’enseignement des langues étrangères
  • La possibilité de se préparer aux concours d’entrée en Ecole de Commerce (Passerelle /Tremplin) pendant les vacances de février et Pâques en seconde année de formation
  • La synergie BTS/Prépas pour obtenir les meilleurs concours
  • Une cérémonie de remise des diplômes
  • e-saliege : plateforme d’enseignement à distance

Les outils pédagogiques

Informer l’étudiant, l’accompagner et l’aider

Passerelle 1 / Tremplin 1

Préparation aux concours

La maison des BTS & DNMADE

Sur le campus de Saliège, la maison des BTS offre 50 studios à destination des étudiant(e)s de BTS et DNMADE.

Entre l’appartement en ville et la chambre en internat, les studios de la Maison des BTS sont une alternative pour les étudiant(e)s de BTS et DNMADE désireux de concilier indépendance et encadrement.

On nous demande beaucoup mais on nous accompagne dans nos projets à réaliser. Sur le plan personnel, je me suis responsabilisé.

Carillo

Cursus professionnalisé, 1ère année condensée pour mieux se concentrer sur les stages la 2ème année. On nous traite comme des adultes. Les encadrants sont très professionnels et les professeurs performants.

Mathieu Blanquart

LES BTS DU LYCÉE SALIÈGE

BTS MCO

Management Commercial Opérationnel
Ouvert aux bacs professionnels, bacs technologiques, bacs généraux

Le titulaire du BTS MCO prend la responsabilité d'une unité commerciale et, de ce fait, remplit les missions de management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, animation et dynamisation de l'offre produit. Il maîtrise les technologies digitales de l'information et de la communication

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Ouvert aux bacs professionnels, bacs technologiques, bacs généraux

Les BTS NDRC forment des commerciaux généralistes capables d'exercer dans tous les secteurs d'activité et avec tout type de clientèle (B to B, B to C...) quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation)

BTS PIM

Professions Immobilières
Ouvert aux bacs professionnels, bacs technologiques, bacs généraux

Le technicien supérieur en professions immobilières exerce des activités qui font appel à des connaissances juridiques, administratives et fiscales. Il assure principalement des fonctions commerciales et/ou de gestion-administration de biens immobiliers ou de copropriété

BTS BIOAC

Bioanalyses et Contrôles
Ouvert aux baccalauréats S et STL spécialité biotechnologie

Le BTS Bioanalyses et Contrôles prépare à un travail de laboratoire analyses, contrôles, recherche et développement. La mission principale du techniciens Bioanalyses et Contrôles est de mettre en oeuvre, d’optimiser et d’actualiser des méthodologies et des techniques

BTS ATI

Assistance Technique d'Ingénieur
Sur le site ICAM

Le technicien supérieur ATI est un professionnel hautement qualifié de formation polyvalente. Il dispose de connaissances scientifiques et techniques, d'aptitudes organisationnelles et de compétences en communication. Il assure la liaison technique entre les différents acteurs et partenaires de l'entreprise

Journée Portes Ouvertes samedi 06 février 2021

Journée Portes Ouvertes du samedi 06 février 2021 de 9h00 à 16h00   BTS BioAnalyses et Contrôles BioAC Management Commercial Opérationnel MCO Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC Professions Immobilières PIM Hébergement possible en...
Facebook Pagelike Widget
Donec id elementum dictum neque. Curabitur