Le projet éducatif du lycée Saliège

Le projet fondateur

Née d’une volonté commune aux six lycées catholiques toulousains, le lycée post-baccalauréat Saliège propose aux jeunes qui le désirent et qui en ont la capacité des formations de techniciens supérieurs ainsi que des préparations aux concours d’entrée dans les grandes écoles. Son projet éducatif puise son inspiration dans l’Evangile. A travers l’enseignement, les activités pédagogiques et la vie collective, les équipes éducatives visent à former des hommes et des femmes compétents qui soient ouverts sur l’environnement économique, scientifique et culturel, soucieux d’adaptation et de formation permanentes, capables d’assumer des responsabilités dans un esprit de solidarité et de service. Durant le temps de leur formation, il est proposé aux étudiants un approfondissement de leurs choix de vie et, dans le respect de la liberté de conscience, une rencontre personnelle et communautaire de Jésus-Christ.

Les 6 lycées fondateurs :

Une formation humaine…

Le Lycée Saliège privilégie une formation humaine qui allie acquisition des connaissances et épanouissement de la personnalité.

L’enseignement, les activités pédagogiques et la vie collective sur le campus s’organisent autour de points forts parmi lesquels l’ouverture au monde, la curiosité intellectuelle et l’effort personnel, indispensables pour la réussite scolaire, mais aussi l’entraide et l’esprit de service, la vie professionnelle exigeant, en effet, des hommes et des femmes qui sachent s’imposer par leurs qualités humaines autant que par leurs compétences.

Etablissement catholique, le Lycée Saliège propose, enfin, à ceux qui le souhaitent une formation spirituelle de qualité.

… et une réussite scolaire

Les conditions de la réussite scolaire en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles sont bien connues, ce sont non seulement un fort potentiel scolaire, de la volonté et du courage qui garantissent le succès aux concours mais aussi de la méthode et de l’organisation, un souci d’équilibre ainsi que de la persévérance dans l’effort.

Les Sections de Techniciens Supérieurs (STS), si le travail reste la condition indispensable d’un succès aux examens, la réussite scolaire passe aussi par l’assiduité, la discipline et l’investissement personnel. Le règlement intérieur de l’établissement insiste particulièrement sur ce point.

Les licences proposées par Saliège sont fondées sur une relation proche avec le monde de l’entreprise. L’insertion professionnelle est alors l’objectif recherché par l’étudiant et l’établissement dans une relation de confiance avec un réseau de partenaires économiques de confiance.

Enfin, le Lycée Saliège part du principe que sur les concours même les plus difficiles, les étudiants ne sont pas des rivaux. L’objectif des équipes pédagogiques est clairement de faire réussir l’ensemble d’une promotion et non seulement les meilleurs.