PRÉPA SCIENCES PO

Préparation au concours commun des Instituts d’Etudes Politiques de Région
S'inscrire

Cette préparation s’adresse à des élèves de Terminales d’enseignement général des lycées privés et publics de la région qui veulent augmenter leur chance d’intégrer une filière d’excellence.

La voie des IEP (« Sciences Po», « Sciences Politiques» ou « Institut d’Etudes Politiques») est de plus en plus attractive ; encore faut-il s’assurer que leur offre, en matière de formation comme de perspectives professionnelles, corresponde bien aux attentes et au profil des candidats lycéens et repérer les exigences du concours visé.

Passer le concours est une chose, bien se préparer pour le réussir en est une autre.
Compte tenu de la sélectivité croissante du concours d’entrée en première année (le taux de réussite au concours commun est de l’ordre de 9%) et de la possibilité pour les bac +1 de se présenter, se préparer isolément relève de la gageure.

Être accompagné(e) dans une prépa spécialisée augmente sensiblement les chances de réussite.
La prépa Sciences Po du lycée Saliège a été créée dans ce but.

4 objectifs

Transmettre une solide culture générale,

fondée sur les sciences humaines et sociales, le droit et les langues, pour permettre aux étudiants de mieux comprendre le monde contemporain.

Encourager l’autonomie,

en proposant une formation ouverte sur le monde qui peut prendre diverses formes selon les IEP :
séjour académique à l’étranger, stages professionnels en France ou à l’étranger.

Développer les capacités d’analyse et l’esprit critique,

en aidant les étudiants à acquérir des méthodes de travail efficaces et aisément transposables.

Offrir une large gamme de débouchés

dans les fonctions d’encadrement dans le secteur privé, public et associatif depuis le journalisme et la communication jusqu’à la finance et la gestion des ressources humaines, en passant par la recherche et l’enseignement, les métiers de l’international et des fonctions publiques, les métiers du local (culture, développement urbain, développement durable).

Camille Clinet

Coordinatrice pédagogique

cclinet@saliege.fr

Valérie LEBLANC

Responsable administrative

05 61 24 80 75 – vleblanc@saliege.fr

SALIèGE Campus VOUS PREPARE AU CONCOURS COMMUN DES 7 IEP DE REGION

En effet, à l’exception des IEP de Bordeaux, de Grenoble et de Fontainebleau, les 7 autres IEP de Région (Toulouse, Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Saint-Germain-en-Laye) se sont regroupés pour proposer près de 1100 places et un concours commun (Hexaconcours) constituant une sérieuse alternative à l’IEP de Paris et une opportunité majeure d’intégrer Sciences Po.
Si le concours des IEP de Région est d’un niveau plus abordable que ne l’est celui de Paris, les taux d’admission sont proches et révèlent une grande sélectivité.
10 000 à 12 000 candidats, 1 100 élu(e)s sélectionné(e)s sur des compétences privilégiées :

  • Capacité à problématiser
  • Rigueur du raisonnement
  • Clarté d’expression
  • Sens de la synthèse

Autant de qualités que recherchent les correcteurs des IEP, et dont n’est pas nécessairement doté le ou la candidat(e), fût-il (elle) premier(e) de sa classe.
Mettez toutes les chances de votre côté en suivant la Prépa Sciences Po de Saliège.

Comment ?

L’envie, la volonté et les capacités sont là. Reste alors à se préparer au(x) concours sans négliger l’objectif du baccalauréat.
Le lycée Saliège va vous fournir l’accompagnement sur mesure pour concilier ces deux objectifs en jouant au maximum sur les synergies grâce à des stages intensifs pendant les vacances de Toussaint, d’hiver, de Pâques, et dans les jours qui précèdent la date du concours commun.

Le lycée Saliège propose :

  • 136 heures de cours et des entraînements aux épreuves, répartis en plusieurs stages intensifs
  • Un suivi individualisé
  • Un encadrement expérimenté

AVEZ-VOUS LE PROFIL ?

  • Être un(e) bon(ne) élève de Terminale d’enseignement général, passionné(e) par la compréhension du monde contemporain.
  • Avoir une bonne résistance physique et psychologique pour être capable d’affronter un concours sélectif en même temps que la préparation du Bac.
  • Disposer de grandes capacités de travail en termes de concentration et d’autonomie dans l’étude des connaissances, être doté(e) d’une grande curiosité intellectuelle et d’un goût pour la réflexion spéculative.

Préparer un concours d’entrée à Sciences Po, c’est donc être sûr d’être intéressé(e) par la formation et les débouchés des IEP et de disposer d’un profil adéquat.
Être accompagné(e) dans une prépa spécialisée augmente sensiblement les chances de réussite.
La prépa Sciences Po du lycée Saliège a été créée dans ce but.

%

taux de réussite

Promotion 2022-2023
15 élèves ont présenté les concours IEP.
4 admis et 2 sur liste d’attente
Taux de réussite : 26,6%. Moyenne nationale d’intégration des IEP : environ 10%

DONNER AUX ELEVES LES MOYENS DE LEURS AMBITIONS PAR UN PARCOURS DE FORMATION ADAPTE A LEUR PROJET

La prépa Sciences Po du lycée Saliège est centrée sur le concours commun aux 7 IEP de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye).
Mais les éventuels candidats aux IEP de Paris, de Bordeaux et de Grenoble pourront bénéficier de conseils et d’accompagnement dans la constitution de leurs dossiers de candidature et dans la préparation des épreuves d’admissibilités et d’admission.

Un double pari : le bac avec mention et préparer le concours de Sciences Po

La contrainte majeure qu’il faut affronter réside dans la nécessité de ne pas négliger la préparation du baccalauréat, tout en fournissant le travail supplémentaire pour espérer faire partie des 1100 élu(e)s parmi les 10 à 12000 candidats.

La philosophie de la prépa « Sciences Po de Saliège » repose sur la recherche systématique des synergies entre les préparations au Bac et au concours.

LA PROPOSITION DU LYCEE SALIèGE

Augmenter la charge hebdomadaire de travail de Terminale par des cours supplémentaires ne paraît pas la bonne stratégie.
Saliège propose de concentrer la préparation sous la forme de stages intensifs pendant les vacances.

136 h de cours et aussi des mises au point, des entraînements aux épreuves du concours sont ainsi proposées, permettant de :

  • Consolider la méthodologie propre à chaque discipline
  • Approfondir les contenus de connaissances
  • Et développer les capacités de réflexion et de jugement personnels

Les cours dispensés sont les questions contemporaines, l’histoire et l’anglais.

Avant, pendant et entre les stages, les élèves bénéficient d’un suivi individualisé. L’équipe de professeurs mobilisés est rompue aux exigences des Classes Préparatoires aux Concours des Grandes Ecoles (Le lycée Saliège est un lycée post-bac).
Chaque professeur intervenant dans la prépa veille à garantir la meilleure progression des candidats. Le courriel sera le support privilégié de ce suivi.
Madame Clinet, responsable pédagogique, complète ce dispositif en se tenant à la disposition des préparationnaires, toujours par contact internet, ou par des entretiens pendant la permanence qu’elle assure au cours des différents stages.
Les élèves bénéficient des meilleures conditions matérielles pour se concentrer sur leur travail. Les cours se déroulent à Saliège, dans un lycée moderne doté de toutes les fonctionnalités requises. Possibilité de déjeuner sur place.

34 journées de formation

  • 10 samedis de cours répartis entre fin septembre et avril
  • 2 sessions de cours d’une semaine chacune pendant les congés de Toussaint et Février
  • 3 samedis de devoirs surveillés
  • 1 samedi de concours blanc
QU’EST-CE QU’UN IEP ?

« Sciences Po», « Sciences Politiques» ou « Institut d’Etudes Politiques» sont des expressions synonymes ; bien que « Sciences Po», soit réservée à l’IEP de Paris.
Il existe
11 IEP qui sont autant d’établissements publics d’enseignement supérieur situés à Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain en Laye et Fontainebleau.

LE CONCOURS COMMUN DES SEPT IEP DE REGION

3 épreuves écrites d’une durée totale de 6h00. Elles se déroulent au cours d’une seule et même journée et sont notées sur 20.
Il n’y a pas de note éliminatoire.

  • Questions contemporaines : Durée 3h – Coefficient 3
    Deux sujets de dissertation au choix liés à deux thèmes renouvelés chaque année :
    > Pour 2021 : « le secret » et « les révolutions »
    > Pour 2022 : « La peur » et « Révolutions »
    > Pour 2023 : « L’alimentation » et « La peur »
    > Pour 2024 : « L’alimentation » et « Le corps »
    Cette épreuve mesure la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter sur les grands thèmes et débats inscrits dans l’actualité des années récentes.
    Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, histoire, science politique, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques…
  • Histoire : Durée 2h – Coefficient 3
    Une étude de documents comparables à celle conçue pour le baccalauréat (toujours sur le même programme « les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques des années 1930 à nos jours »).
  • Langue vivante : Durée 1h – Coefficient 1
    L’épreuve est constituée de deux exercices : questions de compréhension et un essai.
    Il n’y a pas de questions à choix multiples (QCM).
MODALITÉS PRATIQUES DU CONCOURS

L’inscription au concours des sept IEP de Région s’effectue de janvier à mars. Elle est indépendante de l’inscription dans notre prépa à Saliège (délai d’envoi des dossiers mi-août).
L’inscription au concours s’effectue désormais via Parcoursup comme toutes les autres formations post bac. Les IEP indépendants correspondent à un vœu chacun, tandis que le concours commun des 7 IEP de région correspond à lui seul à un seul vœu. Les bacheliers ont droit à 10 vœux. Le calendrier Parcoursup est fourni par Madame Clinet fin novembre.
Les candidats passent les épreuves, dans la mesure du possible, dans la ville la plus proche de leur domicile.
Chaque candidat doit obligatoirement formuler un ordre de priorité entre chacun des sept IEP pour lesquels il postule.
L ‘accès au concours est exclusivement réservé aux candidat(e)s ayant obtenu leur baccalauréat dans l’année en cours ou l’année précédente.

MODALITES DE SELECTION DES CANDIDATS PREPAS

La sélection des préparationnaires s’opère à partir d’un examen des résultats scolaires et de la motivation du candidat.
Cet examen est complété par un entretien avec Madame Clinet.

En 2024, les notes du lycée et du bac ne font plus partie de l’évaluation des candidats. La moyenne se calcule sur la seule base des coefficients des trois épreuves écrites.

Journée Portes Ouvertes samedi 02 mars 2024

Informations complémentaires et horaires des conférences à venir.

Facebook Pagelike Widget