BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) – ancien BTS NRC
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) remplace depuis janvier 2018 le BTS Négociation et Relation Client (NRC). Ce BTS est accessible aux baccalauréats STMG et autres.
Qu’est-ce qu’un technicien supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?
C’est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.
Profil souhaité
Ouverture aux autres. Grande faculté d’adaptation. Maîtrise de la communication et de la négociation. Sens de l’organisation et des responsabilités.
L’enseignement
Enseignements |
1ère année |
2e année |
Enseignements obligatoires |
||
Français | 2h (1 + 1) | 2h (1 + 1) |
Langue vivante étrangère A |
3h (2 + 1) | 3h (2 + 1) |
Économie générale |
2h | 2h |
Management des entreprises |
2h | 2h |
Droit | 2h | 2h |
Gestion de clientèles |
5h (4 + 1) | 5h (4 + 1) |
Relation client |
5h (2 + 3) | 5h (2 + 3) |
Management de l’équipe commerciale |
3h (2 + 1) | 3h (2 + 1) |
Gestion de projet |
6h (2 + 4) | 6h (2 + 4) |
TOTAL |
30h | 30h |
Enseignement facultatif |
||
Langue vivante étrangère B |
2h | 2h |
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement |
3h | 3h |
Stages
- Stage de 16 semaines
- Stages hebdomadaires pour les projets professionnels et missions préparatoires
- Dès la première année, vous réaliserez des travaux confiés par les entreprises
Résultats du BTS Négociation et Relation Client
- Promo 2015 : 88%
- Promo 2014 : 100%
- Promo 2013 : 100%
- Promo 2012 : 96,30%
Intégration par concours parallèles aux grandes écoles
ESC (+INSEEC – ISC…) | Autres (universités…) | Licence B to B | |
Promo 2015 | 3 | 10 | 3 |
Promo 2014 | 1 | 9 | 4 |
Promo 2013 | 0 | 6 | 8 |
Promo 2012 | 0 | 12 | 0 |
Promo 2011 | 1 | 17 | 0 |
* (IFAG – INSEE – ICD, Licence professionnelle)
Préparation aux « concours parallèles » d’entrée en Ecoles Supérieures de Commerce : possibilité de se présenter aux concours Passerelle et Tremplin.
Après le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
> Entrez dans la vie active
Devenez animateur des ventes, attaché commercial, responsable de secteur, responsable des ventes, ingénieur commercial, assistant-manager.
> Poursuivez vos études :
- En École Supérieure de Commerce
- En section Adaptation Technicien Supérieur (ATS)
- À l’université (Droit ou AES)
- En licence professionnelle
- À l’étranger